samedi 5 février 2011

Réaliser la seconde couronne du Rubik's cube 3*3

Réaliser la seconde couronne du Rubik's cube 3*3


Une fois que la première face est réalisée, tu retournes ton cube, et tu mets chaque arête de la tranche du milieu à la bonne position. La technique est simple, tu as deux formules miroirs à mémoriser pour faire la seconde couronne de ton cube.

Formules pour réaliser la seconde couronne arête à gauche

Cet algorithme te permet de mettre une arête se trouvant sur la tranche du haut, sur la tranche du milieu. L'arête du haut se déplace à gauche.


Algorithme deuxième tranche rubicube

H G H G H A H A : (haut inversé) (gauche inversé) (haut) (gauche)
(haut) (avant) (haut inversé) (avant inversé)

(écriture internationale: U' L' U L U F U' F')

Formules pour réaliser la seconde couronne arête à droite

Cet algorithme te permet de mettre une arête se trouvant sur la tranche du haut, sur la tranche du milieu. L'arête du haut se déplace à droite.


Algorithme deuxième tranche rubicube

H D H D H A H A : (haut) (droite) (haut inversé) (droite inversé)
(haut inversé) (avant inversé) (haut) (avant)

(écriture internationale : U R U' R' U' F' U F)

Aide pour mémoriser les formules

Au maximum, tu as 4 arrêtes à bien placer pour réaliser la deuxième couronne. Les formules se sont un tout petit peu compliquées, puisque tu as une série de 8 rotations à apprendre. Le mieux est de ne pas essayer d'apprendre les formules par coeur, car tes mouvements de doigts ne seront pas naturels. Tu seras obligé de réfléchir en plein milieu d'une rotation pour te rappeler de la lettre suivante...

Je te conseille donc de mémoriser plutôt les mouvement que tes doigts ont à faire. C'est à dire : tu prends le cube dans n'importe quelle position, et tu fais continuellement par exemple les 4 premières rotations. Après l'avoir fait plusieurs fois de suite, ces mouvements te paraîtront naturels. Puis tu enchaînes avec les 4 derniers mouvements.

Les formules sont donc juste un support pour que tu puisses refaire inlassablement les mêmes mouvements, jusqu'à ce que tu arrives à les faire sans réfléchir (et surtout sans penser à des lettres !).

Pour t'aider avec les formules, le prochain article te permet de revoir les rotations en vidéo au ralenti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire